« Traquant la femme dans son intimité la plus radieuse (le peintre dispose de plusieurs modèles fétiches dont ses propres filles), Elisabeth Besnier se plaît à exprimer la détente, la sérénité, le bien-être de l'âme et du corps. Point d'aspérité ni d'aigreur dans cette souriante série de portraits aux attitudes tendres ou sensuelles, concentrées ou décon-tractées. Mais au-delà du charme naturel de ces visages et de ces silhouettes déliées, le peintre paraît cerner les sentiments des personnages, leur élégance la plus sincère.

Des titres comme «Absences», «Bonjour tristesse», «Recueillement», «Surprise !», «Alanguie» ou «Questionnement», par les sous-entendus qu'ils mettent en jeu, disent quelque chose de leur secret. »

Luis Porquet, Critique d’art


Biographie

Contact : ebesnier.peintre@gmail.com



Expositions personnelles et collectives


Distinctions (sélection)


Elisabeth Besnier est née en 1964 à Romans sur Isère. Elle intègre un atelier de peinture en Normandie et s’en affranchit après quelques années. Elle poursuit son cheminement personnel au sein de son atelier, libre de mener ses propres recherches, avec les outils qu’elle aura expérimentés.

Elle travaille aujourd’hui l’huile au couteau. Un questionnement autour de l’art contemporain l’amène à entreprendre une année de formation « Arts Plastiques » à la Sorbonne, il y a dix ans. Elle poursuit ensuite sa recherche artistique toujours en quête de sujets sensibles. Depuis peu, elle a rejoint un nouvel atelier dans le but d’explorer l’univers du non-figuratif.


Démarche artistique

Sur de grandes toiles de lin, Elisabeth Besnier saisit les expressions des visages, des corps et fait surgir des silhouettes dans une foule. Elle propose une peinture forte dans laquelle l’être humain est un élément important.

Même lorsqu’elle s’aventure à peindre des rues, des ruelles, des villages ou autre, l’influence de l’homme transparaît. En faisant de l’être humain la matière même de son œuvre, elle intègre, par le biais de la multiplicité des effets du couteau, le temps qui passe, les soubresauts de la vie, … comme de nouvelles dimensions à explorer.

Son travail s’articule aujourd’hui autour de thèmes très diversifiés, paysages, personnages, scènes de vie, scènes de rue …


Technique

Une toile vierge constitue une surface aux potentialités infinies. Ainsi, à partir d’un dessin sommaire réalisé sur le motif ou d’après photo, quelques jets de peinture au couteau, verticaux et/ou obliques, font partiellement oublier l’esquisse. Plusieurs choix possibles :  travailler ou non certains endroits de la toile, en précisant et détaillant le sujet ou, au contraire, en le synthétisant davantage, selon l’expression souhaitée. Le but étant toujours de chercher à magnifier l’émotion ressentie.

Entre l’expérimentation de la couleur, celle du trait, et la magie du hasard, le résultat relève d’une alchimie mystérieuse, qui œuvre à la naissance de l’émotion recherchée.

Communication

Suite à l’obtention du 1er prix « Nos lecteurs ont du talent » dans le magazine Pratique des Arts, elle a eu la chance de participer à des rendez-vous intéressants :

  • Interview « Coup de cœur » dans le magazine Plaisirs de peindre.

  • Démonstration pas à pas « Une fillette allongée » dans le magazine Plaisirs de peindre.

  • Démonstration pas à pas « Portrait d’une jeune fille » dans le magazine Pratique des Arts.

  • Démonstration pas à pas « Deux enfants à la plage » dans le magazine Plaisirs de peindre.

  • Démonstration pas à pas « Pique-nique » dans le magazine Plaisirs de peindre.

  • « Autour du portrait », définition personnelle et technique pour Pratique des Arts.

  • Démonstration pas à pas « Petite danseuse » dans le magazine Plaisirs de peindre.

  • Démonstration pas à pas « Jeune enfant » dans le magazine Pratique des Arts.

  • « Le portrait en liberté », définition personnelle et technique pour Plaisirs de peindre.